Version PDF

Elections
Guide d'utilisation pour les électeurs

1 - Accès à la plateforme de vote

Un identifiant votant personnel et confidentiel vous a été transmis par email.

À l'aide d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone relié à internet, vous devez vous connecter au site dédié à l'élection ( https://hamza.legavote.fr ).
La plateforme de vote est accessible sur tout type de navigateur à jour de la dernière version majeure (Google Chrome, Microsoft Edge, Safari, Mozilla Firefox).

Vous devez saisir sur la page "Accès votant" :

  • Votre identifiant votant

Une fois connecté à la plateforme de vote, vous serez automatiquement redirigé vers le premier vote en cours pour voter (s'il a démarré) ou vers votre tableau de bord.

1.1 - Identifiant votant

Votre identifiant votant vous a été transmis par email en provenance de l'adresse hamza@legavote.fr

Veuillez effectuer une recherche avec hamza@legavote.fr et vérifier le dossier de vos courriers indésirables.

Vous pouvez demander la génération d'un nouvel identifiant votant via la page de problème de connexion.
Si l'adresse email renseignée dans le formulaire est bien la même que celle importée au sein du système, vous recevrez automatiquement un nouvel identifiant votant par email.
Dans le cas où l'envoi de l'identifiant votant ne pourrait s'effectuer automatiquement, votre demande sera traitée manuellement et vous devrez saisir une information supplémentaire (dsdsds) ou charger une pièce d'identité pour prouver votre identité.

2. Tableau de bord

2.1 - Afficher les propositions

Avant, pendant et après le vote, vous pouvez vous connecter sur la plateforme de vote et accéder à la liste des propositions.
Cette étape vous permet de consulter la liste des propositions avant le vote et de consulter les documents associés.
Pour accéder à la liste des propositions, connectez-vous sur la plateforme de vote et cliquez sur le lien "Afficher les propositions" sur le tableau de bord électeur.

2.2 - Visualiser l'urne

Pour visualiser l'urne, connectez-vous sur la plateforme de vote et cliquez sur le lien "Visualiser l'urne".
Juste après avoir envoyé votre bulletin dans l'urne, un numéro de série aléatoire et unique sera attribué à votre bulletin et affiché à l'écran.
Vous pouvez conserver ce numéro de série et interroger l'urne à n'importe quel moment pour vérifier que votre bulletin s'y trouve bien et que son empreinte n'a pas changée.
Vous pouvez également consulter le nombre de bulletins dans l'urne.
Cette fonctionnalité est également disponible via la plateforme externe https://www.urnes-huissier.fr.

2.3 - Accéder aux résultats

Une fois le dépouillement effectué par les membres du bureau, l'organisateur du vote peut proclamer les résultats et les rendre accessibles via la plateforme de vote.

Pour accéder aux résultats, connectez-vous sur la plateforme de vote et cliquez sur le bouton "Résultats" sur la droite du vote correspondant.

L'ensemble des résultats s'affichera alors à l'écran avec les remarques des membres du bureau de vote le cas échéant.

2.4 - Voir les membres du bureau de vote

Avant, pendant et après le vote, vous pouvez consulter la liste des membres du bureau responsables du bon déroulement des opérations de vote.
Les membres du bureau ont accès à une interface sur la plateforme de vote leur permettant de suivre les élections et de détecter tout dysfonctionnement.
Ils ont également pour rôle d'accepter ou de refuser certaines demandes de rectifications de vos informations dans le cas où une information erronée aurait été importée dans le système.
Pour accéder à la liste des membres du bureau, connectez-vous sur la plateforme de vote et cliquez sur le lien "Voir les membres du bureau".

3. Comment voter

3.1 - Sélectionner un scrutin

Une fois identifié sur la plateforme de vote, vous serez automatiquement redirigé vers le premier scrutin en cours, ou à défaut, vers votre tableau de bord.
Celui-ci contient les différents scrutins configurés sur la plateforme auxquels vous avez accès.
Si le vote est en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton "Voter" pour accéder à la liste des propositions et exprimer votre choix.

3.2 - Sélectionner vos candidatures pour une élection

Les candidatures sont affichées à l'écran selon un ordre aléatoire.
Chaque affichage de la page des candidatures pouvant générer un ordre d'affichage différent.

En fonction du nombre de candidatures, il sera peut-être nécessaire de cliquer une première fois sur le nom de la candidature avant de pouvoir accéder au bouton "Sélectionner cette candidature".

La candidature sélectionnée s'affiche alors dans votre bulletin sur la droite de l'écran.
Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton "Etape suivante" pour accéder à l'étape de confirmation.

3.3 - Voter blanc

Vous pouvez choisir de ne voter pour aucune des propositions mais d'exprimer un vote blanc.
Votre bulletin ne sera alors pas comptabilisé dans le calcul du quorum.

Le choix du vote blanc est affiché en dessous des autres propositions.

3.4 - Valider son bulletin

Une fois votre choix effectué, veuillez cliquer sur le bouton "Etape suivante".

Un nouvel écran de confirmation affichera le contenu de votre bulletin.
S'il correspond bien à ce que vous souhaitez voter, cliquez sur le bouton "Envoyer définitivement votre bulletin".

Attention, une fois envoyé, votre bulletin ne peut plus être modifié.

Vous pouvez également voir l'empreinte numérique de votre bulletin avant l'envoi.
Cette empreinte ne changera jamais et vous permet, suite à l'envoi dans l'urne, de vérifier que le système a bien pris en compte votre bulletin et que son empreinte est bien toujours la même.

Ce procédé, défini par la CNIL comme la "transparence de l'urne", vous permet de vous assurer à n'importe quel moment que votre bulletin est bien présent et qu'il n'a jamais été modifié depuis sa construction sur votre navigateur.

3.5 - Récépissé de vote

Une fois votre vote exprimé, un récépissé vous sera automatiquement envoyé sur votre adresse email.
Celui-ci contient la preuve de votre enregistrement dans la liste d'émargement.
Vous pouvez à tout moment télécharger de nouveau ce récépissé de vote via votre tableau de bord.

Juste avant l'envoi de votre bulletin dans l'urne, l'empreinte numérique de votre bulletin est affichée.
Elle est calculée par votre propre navigateur web avant l'envoi du bulletin et vous permet ainsi de vérifier qu'une fois réceptionné dans l'urne, votre bulletin n'a pas été modifié.

Lors de l'insertion de votre bulletin dans l'urne, un numéro de série aléatoire a été généré.
Vous pouvez le voir à l'écran et le télécharger une fois votre bulletin envoyé.
Nous vous affichons également l'empreinte du bulletin qui a été transmise à l'urne, cette empreinte doit correspondre à celle qui était affichée à l'écran avant l'envoi, vous permettant ainsi de vérifier que ce qui a été enregistré correspond bien au bulletin qui a été préparé sur votre navigateur.

Vous pouvez interroger l'urne avec ce numéro de série pour vérifier que votre bulletin est non seulement bien présent, mais également qu'il n'a pas été modifié grâce à la vérification de son empreinte numérique.

Vous pouvez vérifier que le bulletin correspondant à votre numéro de série est bien dans l'urne en interrogeant l'urne via votre espace de vote ou via la plateforme externe https://www.urnes-huissier.fr.

Il convient de garder l'empreinte et le numéro de série secrets, ils vous permettent de suivre votre bulletin dans l'urne.
Par souci de confidentialité, ni le numéro de série ni l'empreinte ne sont associés à votre identité et après avoir été affichés, ils ne seront plus accessibles.